banniere-galerie
Vous êtes ici : ACTIVITÉS > SDA-SDAFC

Composante 5 : Capitalisation et échanges

La composante 5 a pour objectif spécifique de capitaliser et échanger les expériences acquises entre les 3 pays et de les diffuser largement dans les autres pays Sahéliens. Ses principaux résultats attendus sont :

Résultat 5.1. : Des cadres de concertation sont mis en place et opérationnels à l'échelle des bassins d'approvisionnement en bois-énergie et des communes-cibles pour le pilotage de la mise en oeuvre des SDA et des SDAFC, le suivi et l'actualisation de la fiscalité décentralisée.

Résultat 5.2. : Des dispositifs de suivi environnemental et de suivi des prix du bois-énergie sont opérationnels et autofinancés dans chacun des bassins d'approvisionnement.

La principale activité prévue pour obtenir le Résultat 5.1 est la suivante :
  • Conception, édition et diffusion de 5 publications de capitalisation sur les SDA et leur déclinaison en SDAFC, les PAGS, la réglementation et la fiscalité décentralisée sur le boisénergie, et REDD+ dans le contexte des formations forestières des zones sèches.
Les principales activités prévues pour obtenir le Résultat 5.2 sont les suivantes :
  • Organisation et animation de 5 ateliers thématiques sous-régionaux sur les thèmes retenus pour les 5 publications, à l'attention des praticiens de l'approvisionnement en bois-énergie ;
  • Organisation d'un forum sur la gouvernance décentralisée de l'approvisionnement en boisénergie, à l'attention des élus des communes concernées par le FONABES, des représentants des structures locales de gestion des PAGS et des représentants des professionnels des filières d'approvisionnement.
Back to Top