banniere-galerie
Vous êtes ici : COMPOSANTES
SDA-Niger-fonabes SDA-Ouaga-fonabes SDA-mali-fonabes

Composante 1

organiser l’approvisionnement en bois-énergie des capitales du Burkina Faso, du Mali et du Niger, à travers l’actualisation et la mise en oeuvre de Schémas directeurs d’approvisionnement (SDA) dynamiques et fonctionnels et leur déclinaison communale en Schémas directeurs d’aménagement forestier communaux (SDAFC) pour les communes cibles du projet.

Composante 2

maintenir ou accroître le carbone forestier tout en préservant les écosystèmes forestiers, par l’application des SDAFC et de Plans d’aménagement et de gestion simplifiés (PAGS) des ressources forestières actualisés et sécurisés foncièrement.

Composante 3

améliorer durablement l’économie de la filière bois-énergie en visant son autofinancement pérenne, par la mise en place concertée et l’application d’une fiscalité et d’un contrôle forestier décentralisé (CFD), ainsi que par l’évaluation des possibilités d’intégration des actions relatives à l’approvisionnement durable en bois énergie des centres urbains dans le mécanisme REDD+.

Composante 4

améliorer dans chacun des pays la gouvernance en matière d’approvisionnement en bois-énergie des grands centres urbains par la mise en place de cadres de concertation, de mécanismes de suivi et par le renforcement des capacités au niveau national.

Composante 5

capitaliser les expériences acquises, à travers des échanges entre les 3 pays et assurer leur diffusion dans les autres pays Sahéliens.
Back to Top